Processus 3

Cet homme, récemment à la retraite, est en tout début d’analyse.

Dans un ashram en train de faire une méditation menée par un espèce de gourou.
A un moment , alors que j’ai les yeux fermés, il disparaît et je me retrouve enfermé dans une pièce , tout seul. Après quelques péripéties j’arrive à en sortir. Le gourou me donne des explications sur ce qui s’est passé, mais elles sont fumeuses, je n’y crois pas. Puis je suis dans une sorte de bain maure avec lui, dans une eau rafraîchissante. 

« Lorsqu’il se retrouve seul, le rêveur se sent abandonné par le gourou, est étonné mais pas en colère. Il a beaucoup connu ce sentiment d’abandon dans l’enfance et, dans ce rêve, ne croit pas aux explications qui lui sont données » 

Il est donc dans une démarche pour comprendre, déjà pour se confronter vraiment. Celle ci devra passer par l’inconscient comme le montre la fin du rêve, avec l’eau, alors que jusqu’à présent il racontait son enfance en expliquant les insuffisances de ses parents par leur propre histoire, sans les contester. Là il ose déjà se demander si le gourou a agi par maladresse ou volontairement. Ce gourou peut représenter sa démarche psychique, qu’il ne connait pas encore bien, et qui va l’amener à considérer autrement son abandon …. et sa vie.
Dans ce début d’analyse il lui est aussi indiqué dans ce rêve qu’il ne peut pas tout contrôler, ce qu’il s’est efforcé de faire jusqu’alors pour sa souffrance, sans pouvoir toutefois contrôler vraiment sa violence, écho de son vécu.


Facebook