Ateliers et Séminaires

Genres, amours et sexualités

Ateliers Genres, Amours, Sexualités

Un lundi par mois, à partir d’Octobre 2020 j’animerai, en Avignon, un Atelier de 14h à 16h30 et un autre de 18h à 20h30 sur des thèmes comme :

Bisexualité, Désir, Domination, Etudes de genre, Homosexualités, Nouvelles masculinités, Oedipe, Patriarcat, Personnes Trans, Polyamour, Objet ou Sujet, Sorcières, Violences faites aux femmes…

Il sera ouvert à 8 participant.e.s au maximum pour que tous ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer.

Le tarif est de 40 euros par atelier.

Pour d’autres informations et pour inscription je vous invite à utiliser le formulaire de contact.

Des dates précises seront données sur l’onglet « calendrier » et sur le site https://www.etres-ensemble.com/

Hommes et femmes, féminin et masculin en 2018

Depuis toujours et encore plus depuis quelques années beaucoup d’hommes et de femmes s’expriment sur le féminin, sur le masculin, considérant l’inné et l’acquis, sous l’angle de la biologie, la culture, la sociologie et la psychologie.

Et depuis quelques mois l’expression et le débat portent surtout sur les relations entre les hommes et les femmes, le plus souvent en termes de harcèlement et d’abus plus que d’amour ou de désir.

Il est temps d’aborder le masculin et le féminin et leurs relations non seulement dans cette vision sociétale mais aussi dans une vision psychique, venant éclairer celle-ci.

Pour cela je vous propose un séminaire sur 3 jours en Avignon.


Samedi 31 Mars – Mythologie, nature et culture

On parle d ‘anciens cultes à la Grande Déesse, marqués par le cycle des saisons et la course du soleil ; puis la grande majorité des sociétés a vécu des siècles de patriarcat et le vivent encore, plus ou moins. Plus récemment différentes formes de féminisme se sont exprimées et s’expriment, surtout en Occident.

Les places, les rôles des hommes et des femmes se sont établis suivant les caractéristiques – réelles ou non – de chaque genre, suivant les dominations exercées.

Que peut-on dire aujourd’hui, de manière générale et particulière, de ces caractéristiques, de ces rôles et de leur compréhension, leur évolution ? Et de la notion de genre ?


Samedi 19 Mai – Pulsion, désir, narcissisme… l’autre et moi

Plusieurs notions nous permettent aujourd’hui d’interroger les orientations sexuelles et relationnelles, comme :

  • La pulsion sexuelle est étroitement liée à un jeu de représentations ou fantasmes qui viennent la spécifier et que ce n’est qu’au terme d’une évolution complexe qu’elle s’organise dans la sexualité
  • Tant que le désir était considéré surtout (ou seulement) comme une attirance charnelle, il allait fréquemment avec répression ou libertinage. Aujourd’hui s’il est considéré comme exaltation de toutes les dimensions de l’être, il peut être la nouvelle forme de l’amour
  • Actuellement la relation hétérosexuelle monogame est largement prédominante mais de nouvelles formes de relations amoureuses, de nouvelles façons de faire alliance émergent, notamment entre personnes de même genre ou dans des amours plurielles

Samedi 30 Juin – Double polarité psychique et noces alchimiques

En termes jungiens l’Anima permet à chaque homme de mieux connaître ce qui est de nature féminine, en lui et dans ses relations, puis de l’exprimer dans sa relation avec lui-même et avec l’autre, en particulier dans les relations d’amour.

Pour chaque femme c’est l’Animus qui joue ce rôle vis à vis du masculin.

Pour les deux ce sont ces instances qui les guident aussi, au delà de cet.te autre, dans leur recherche, leur découverte de l’Autre, au sens métaphysique, spirituel, qui correspond à « l’autre côté de soi »

La conjonction du masculin et du féminin se développant, chacun aidant l’autre à advenir à ce qu’il est, extérieurement et intérieurement, c’est une harmonisation qui progresse, dans l’être et dans le monde.

Ces journées se feront donc avec des concepts, mais aussi vos ressentis, des images, des contes ……et des rêves, les vôtres si vous le souhaitez.

Espérons qu’elles contribueront à la prise de conscience, pour chacun.e de l’importance de chaque genre et du respect qui lui est dû. Beaucoup de femmes sont en effet victimes encore aujourd’hui de violences de par le monde, et le féminin, mais aussi le masculin sont le plus souvent, quelque soit la société, pas considérés à leur juste valeur. Encore faut-il mieux la connaître, c’est ce que je vous propose.

Modalités

de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h
Groupe limité à 10 personnes
90 euros la journée, 240 euros les 3 journées (aménagements possibles si nécessaire)
Possibilité de repas dans le quartier, en extérieur s’il fait beau, 17 euros hors boisson


Informations et inscription

Catherine Rouaud – analyste jungienne
06 86 43 06 52

Web :

Facebook :   page Groupe de Rêves Avignon


Atelier « La Grande Mère »

Dates :

  • 2017 : le mardi 3 Octobre 2017


Comment contacter cet Archétype pour qu’il soit une ressource vivante en nous ?

Par nos recherches sur la Grande Déesse, les déesses de fertilité (Gaïa, Isis , Ishtar …), l’immersion dans la nature et ses cycles de mort et renaissance, nos expériences d’enfant, l’observation de processus en nous, l’écoute de nos rêves….. ?

Je vous propose d’avancer ensemble sur ce chemin.

Publication sur ce thème :
Sur l’Archétype de la Grande Mère

J’anime régulièrement des ateliers sur les amours, relations, sensualités et sexualités. Vous y êtes tous bienvenus, que vous soyez homo, hétéro, bi, mono, poly ou autre en ce moment de votre vie.

Je peux aussi vous recevoir pour vos questionnements, vos difficultés, vos espoirs sur ces thèmes, en entretiens individuels ou à plusieurs.

Informations et contact sur : www.etres-ensemble.com