Ateliers et Séminaires

Atelier « La Grande Mère »

mardi 3 Octobre 2017

Comment contacter cet Archétype pour qu’il soit une ressource vivante en nous ?

Par nos recherches sur la Grande Déesse, les déesses de fertilité (Gaïa, Isis , Ishtar …), l’immersion dans la nature et ses cycles de mort et renaissance, nos expériences d’enfant, l’observation de processus en nous, l’écoute de nos rêves….. ?

Je vous propose d’avancer ensemble sur ce chemin.

Publication sur ce thème :
Sur l’Archétype de la Grande Mère

Hommes et femmes, féminin et masculin en 2018

Depuis toujours et encore plus depuis quelques années beaucoup d’hommes et de femmes s’expriment sur le féminin, sur le masculin, considérant l’inné et l’acquis, sous l’angle de la biologie, la culture, la sociologie et la psychologie.
Et depuis quelques mois l’expression et le débat portent surtout sur les relations entre les hommes et les femmes, le plus souvent en termes de harcèlement et d’abus plus que d’amour ou de désir.
Il est temps d’aborder le masculin et le féminin et leurs relations non seulement dans cette vision sociétale mais aussi dans une vision psychique, venant éclairer celle-ci.

Pour cela je vous propose un séminaire sur 3 jours en Avignon.

Samedi 31 Mars – Mythologie, nature et culture

On parle d ‘anciens cultes à la Grande Déesse, marqués par le cycle des saisons et la course du soleil ; puis la grande majorité des sociétés a vécu des siècles de patriarcat et le vivent encore, plus ou moins. Plus récemment différentes formes de féminisme se sont exprimées et s’expriment, surtout en Occident.
Les places, les rôles des hommes et des femmes se sont établis suivant les caractéristiques – réelles ou non – de chaque genre, suivant les dominations exercées.Que peut-on dire aujourd’hui, de manière générale et particulière, de ces caractéristiques, de ces rôles et de leur compréhension, leur évolution ? Et de la notion de genre ?

Samedi 19 Mai – Pulsion, désir, narcissisme… l’autre et moi

Plusieurs notions nous permettent aujourd’hui d’interroger les orientations sexuelles et relationnelles, comme :

  • La pulsion sexuelle est étroitement liée à un jeu de représentations ou fantasmes qui viennent la spécifier et que ce n’est qu’au terme d’une évolution complexe qu’elle s’organise dans la sexualité
  • Tant que le désir était considéré surtout (ou seulement) comme une attirance charnelle, il allait fréquemment avec répression ou libertinage. Aujourd’hui s’il est considéré comme exaltation de toutes les dimensions de l’être, il peut être la nouvelle forme de l’amour
  • Actuellement la relation hétérosexuelle monogame est largement prédominante mais de nouvelles formes de relations amoureuses, de nouvelles façons de faire alliance émergent, notamment entre personnes de même genre ou dans des amours plurielles

Samedi 30 Juin – Double polarité psychique et noces alchimiques

En termes jungiens l’Anima permet à chaque homme de mieux connaître ce qui est de nature féminine, en lui et dans ses relations, puis de l’exprimer dans sa relation avec lui-même et avec l’autre, en particulier dans les relations d’amour.
Pour chaque femme c’est l’Animus qui joue ce rôle vis à vis du masculin.
Pour les deux ce sont ces instances qui les guident aussi, au delà de cet.te autre, dans leur recherche, leur découverte de l’Autre, au sens métaphysique, spirituel, qui correspond à « l’autre côté de soi »

La conjonction du masculin et du féminin se développant, chacun aidant l’autre à advenir à ce qu’il est, extérieurement et intérieurement, c’est une harmonisation qui progresse, dans l’être et dans le monde.

Ces journées se feront donc avec des concepts, mais aussi vos ressentis, des images, des contes ……et des rêves, les vôtres si vous le souhaitez.
Espérons qu’elles contribueront à la prise de conscience, pour chacun.e de l’importance de chaque genre et du respect qui lui est dû. Beaucoup de femmes sont en effet victimes encore aujourd’hui de violences de par le monde, et le féminin, mais aussi le masculin sont le plus souvent, quelque soit la société, pas considérés à leur juste valeur. Encore faut-il mieux la connaître, c’est ce que je vous propose.

Modalités

De 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h
Groupe limité à 10 personnes
90 euros la journée, 240 euros les 3 journées (aménagements possibles si nécessaire)

Informations et inscription

Catherine Rouaud – analyste jungienne
06 59 48 45 23

groupes-de-reves.com

etres-ensemble.com

Facebook :   page Groupe de Rêves Avignon


Atelier Psychose et Psychanalyse

1° Février, 2 Mars 2021

Réservé aux psychothérapeutes et analystes

13h30 à 16h30, 60 euros

  • Les deux visages d’Oedipe
  • Processus psychique de psychotisation
  • Evolution
  • Réversibilité du processus
  • De la psychose latente à la psychose aigüe
  • Hallucinations et délires
  • Cure : quand ? Comment ?
  • Subjectivisation
  • Transfert : rencontre, présence, ouverture
  • Les 3 occurrences de la psychose : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression
  • Transfert dans différents stades et occurrences de psychose

Séminaire sur l’Analyse des Rêves

Vous portez déjà attention à vos rêves ou, thérapeute, vous les incluez dans votre pratique : ce séminaire a pour objectif d’améliorer vos moyens de bénéficier, et faire bénéficier, de leur apport précieux pour mieux se connaître, dans sa lumière et dans son ombre, dans son féminin et son masculin, parfois mieux anticiper et toujours mieux participer au monde actuel. Cela en abordant cet art ancestral de manière théorique et pratique, dans de nombreuses dimensions, la plupart d’origine jungienne.

Il est urgent de nous relier à nous-même pour nous relier à l’autre, aux autres, au monde. Monde qui s’est éloigné assez récemment des valeurs religieuses du sacré, sans, la plupart du temps, accéder au sacré par d’autres façons, et monde qui s’est éloigné depuis longtemps du féminin, même si certaines de ses valeurs sont actuellement un peu plus souvent prises en compte. Monde où l’autre, différent par ses origines, son genre, ses opinions …. génère plus de peur et de discrimination que d’intérêt et de solidarité. Or cet autre nous renvoie à l’autre en soi, inconnu, parfois considéré comme ennemi, et pourtant porteur de tant de ressources et de bienfaits lorsqu’on en fait connaissance et qu’on l’accueille en transformation. Monde qui s’est éloigné de la nature au point de la mettre en péril, et ses habitants avec, dans leur équilibre et jusque dans leur survie.

Même si, dans ce séminaire, observations, réflexions et rêves proviennent des sociétés occidentales actuelles, la quête du sacré, du sens, ou encore du bien-être, de l’amour, est universelle et bien présente, au travers des siècles, dans les diverses philosophies et traditions. Car c’est toujours, non seulement les comportements, les valeurs conscientes, la raison, mais l’âme qui est concernée.

Se familiariser avec les rêves permet de mieux s’en approcher, mieux saisir ce qu’est le monde imaginal, monde aussi de la poésie, la magie, le symbolisme, les contes. Et tout cela nous aidera à nous situer dans ce monde actuel, avec ses atouts et ses menaces, et participer à ses transformations, par notre propre transformation.

Pour cela nous serons dans l’attention à partager et actualiser nos connaissances et nos pratiques lors de nos échanges et des ateliers d’interprétation.

Programme

5 modules d ‘une après-midi le samedi et d’une après-midi le dimanche, avec possibilité d’un repas partagé avant.

Module 1 : 22-23 Octobre 2022
Toutes sortes de rêves, d’autres approches, d’autres fonctions

Modules 2 et 3 : 13 – 14 Mai 2023 ANNULE
Qui consulte ? Qui interprète ? Comment ? Dans quelle société ? Séries de rêves
En 2023 – 2024 les modules 4 et 5 sont proposés de manière participative

Chaque participant.e m’adresse un ou plusieurs sujets qu’il lui ferait plaisir de voir inscrit au programme, étant en capacité de participer à l’aborder, soit théoriquement soit par un rêve (au moins !) ou un récit

Module 4 : 18 et 19 Novembre 2023

Samedi 18 Novembre de 14h à 18h :
Le monde imaginal
Le serpent

Dimanche 19 Novembre de 14h à 18h
La Légende de Tristan et Yseut : l’imaginal, l’anima et l’animus, la mère, le féminin solaire, le héros lunaire

Module 5 : 9 et 10 Mars 2024

Samedi 9 Mars de 14h à 18h

L’oeil, le regard et la vision dans la mythologie
L’amour chez Yseut et Tristan : l’individuation, le philtre, la transcendance

Dimanche 10 Mars de 14h a 18h

La Reine des neiges ou la résistance des antiques

Modalités

150 euros par module ou 75 euros pour l’une des deux après-midi
420 euros pour 3 modules
680 euros pour 5 modules

L’amour chez Yseut et Tristan : l’individuation, le philtre, la transcendance

Inscription au plus tard 15 jours avant chaque module


Back to Top