Ombre 1

Dans une vaste chambre sombre. C’est le soir, je me prépare pour dormir. Dans la pièce d’à côté, très vaste également, une femme noire se prépare aussi. Elle m’attire et en même temps je me méfie d’elle. Elle porte un boubou vert soyeux, moiré. Elle me demande quelque chose : pourquoi je la regarde comme ça, qu’est ce que je lui trouve? Je réponds en réfléchissant que ça vient sans doute de mes premiers jours en Afrique, trouble
Un écureuil en visite sur la table. Il faut faire attention car il est sauvage et pourrait mordre et blesser mais il est quand même mignon.

La rêveuse a déjà exploré son enfance et son adolescence mais aujourd’hui l’inconscient l’invite à aller voir plus en profondeur. Elle est mise en contact avec sa part d’ombre qui est liée à son séjour en Afrique, jeune, avec ses parents.
La présence de l’écureuil selon G.Romey , dit  » à la fois la promesse d’un élargissement considérable du psychisme et la certitude que les conditions déterminants de cette évolution sont réalisées. »
Et en effet, dans les mois qui ont suivi le travail avec cette part d’ombre parfois périlleuse, permit à cette femme d’une trentaine d’années de se connaitre bien plus précisément.

Facebook