Je suis invité à une réunion familiale de mon ex-compagne ….. cela se passe sur les hauteurs de l’arrière pays …. J’arrive sur un parking où les convives se sont donné rendez-vous….Le lieu de cette réunion est un restaurant situé à 300 m de là et qui surplombe le paysage ; plutôt que de prendre le chemin qui y mène , je m’élance dans le vide … libre je vole et comme un oiseau
et je vais me poser sur la terrasse du restaurant ou je retrouve les parents de Nicole qui m’accueillent … je serre la main machinalement à un homme qui semble être le nouveau compagnon de Nicole …. Après le repas je marche sur un sentier et croise Nicole qui est toute douce … me montre une maison qui est la sienne…..elle parle avec précaution ….nous marchons
tranquillement …. Et je décide de prendre congé … je m’élance dans le vide et vole au dessus du paysage…. Dans mon esprit je montre que j’ai acquis l’état d’un être libre … et je montre que je peux aller où je choisis …. en me posant dans un champ à un endroit bien précis ….
Dès la rencontre avec cette femme le rêveur a perçu quelque chose d’identique au regard de sa mère. Avec la ménopause Nicole s’est montrée maniaque, exigeante, la communication est devenue difficile et la sexualité quasi absente. Le rêveur a fini par décider de rompre, en restant en bonne relation avec ses parents. Au réveil il ressent une forte sensation de libération et décrit « un état de paix intérieure que j’ai rarement connu … un grand bien être … j’accueille ce qui m’arrive …. état qui m’accompagne toute la matinée, durant laquelle lui vient une réflexion « si je dois partir a la fin de la journée .. je suis prêt »
Le rêveur vole pour accéder directement au lieu de réunion, où il retrouve les parents de son ex, qui représentent des parties de lui avec qui il est en paix, réunies avec d’autres, dans un lieu nourrissant. Tout cela est une disposition psychique actuelle favorable. Ce n’est qu’après qu’il verra son ex-compagne, après s’être élevé et avoir vu les choses de haut, par lui-même. La question actuelle n’est pas la relation avec cette femme, et dans ce rêve elle et son compagnon n’ont d’ailleurs pas de relief.
Prenant congé d’elle, il s’éloigne aussi des facettes de son anima négative qu’elle a incarné, comme sa mère a pu le faire. Et il se sent en effet libéré profondément de ces facettes et des fonctionnements qu’elles devaient induire chez lui. Il en parle avec beaucoup d’émotion, ce qui dit l’ampleur ressentie de cette libération. Il peut désormais aller où il veut, et s’y poser, donc incarner cette nouvelle façon d’être.