Irruptions névrotiques

Une conversation avec Carole, elle est toute concentrée sur un point précis, une recherche qui va au-delà de nos sujets d’échange présent. Je la suis dehors, nous rentrons dans une pièce hangar pour trouver un objet, quelque chose qui est peut-être là. Je l’attends à l’entrée et la vois farfouiller dans ses affaires. Au premier plan, comme dans un grenier, je vois un rongeur qui pointe son nez hors d’un carton, taille rat des champs. Au fur et à mesure que Carole, elle aussi dans ce grenier, cherche, je vois d’autres rongeurs de toutes tailles, dont un de la taille d’un grand chien, tous se déplacent comme dérangés par nous. En partant je vois une couvée, suivant la mère, de souris claires Carole semble ne pas voir quand je lui en parle, elle saisit mais elle est ailleurs. Je lui dis qu’ils semblent chez eux, bien installés.


Carole est une amie, thérapeute, la rêveuse l’aime beaucoup, elles font souvent du yoga ensemble. Elles ont toutes deux une soixantaine d’années. Le hangar lui fait penser à un lieu où elle a vécu, où elle était voisine avec Carole. C’est à cette époque qu’elle a commencé sa recherche spirituelle, avec de profonds enjeux. Dérangés, les rongeurs sortent mais ne sont pas agressifs. Carole n’est pas dérangée par eux car elle est dans une recherche ; elle ne les voit même pas… et eux laissent la place aux deux femmes.

Les rongeurs n’existent pas pour Carole, qui est absorbée dans une recherche précise, au-delà des échanges avec la rêveuse. Elle est dans une perspective, elle vient dans cet espace précis pour trouver un objet qui est possiblement là. Dans cet espace psychique de la rêveuse, qui concerne sa spiritualité, qui est pour elle un enjeu majeur, se trouvent des rongeurs.
Pour Romsey « les images de rats traduisent la crainte de l’irruption incontrôlable de contenus refoulés dans le champ de la conscience » et constituent « l’un des signes de la situation névrotique » Ce stade est dépassé chez la rêveuse qui, grâce à la facette exprimée ici par son amie proche, peut mieux focaliser sa recherche. Celle-ci passe par le fait de trouver ou retrouver un objet, dont il n’est rien dit, mais dont l’importance est perceptible. La suite du processus est annoncé par cet objet autre et aussi par ce lieu autre, dans lequel est Carole.

Facebook
Back to Top