Cercle de hiboux

Voici le rêve très beau et très étrange d’une fillette de moins de 10 ans, rapporté en 1979 par son père à Etienne Perrot dans l’émission Les Rêves et la Vie, et édité dans l’ouvrage du même nom, page 206.

Des hiboux formaient un cercle; il y avait six hiboux, avec, au centre, un hibou tout seul. Sur ce cercle, un hibou hululait en direction de son voisin. L’enfant voyait ces hiboux de face. Quand un hibou allait hululer vers son voisin de droite, il se tournait vers lui, puis il reprenait sa position initiale, et le hibou du centre, qui était tourné vers le premier, se tournait vers le suivant. Puis le deuxième hululait vers le troisième. Le hibou du centre se tournait alors vers le troisième et ainsi de suite jusqu’à ce que le tour complet du cercle ait été fait. C’était comme une horloge, et le mouvement se faisait dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Commentaires d’Etienne Perrot :
C’est un mandala, un cercle, un espace signifiant la totalité et doté d’uncentre. Le hibou est, comme la chouette, traditionnellement rattaché aux alchimistes, qui plongent dans l’obscurité de la matière pour y voir clair, matière b… qui est avant tout la matière intérieure.
Six oiseaux : cela fait penser aux jours de la création.
Six est un chiffre relié à la création, il joue avec « sexe » c a d la puissance créatrice.
Six oiseaux sur le pourtour qui est le monde des apparences, et au centre le septième, qui ne bouge pas. Il indique le mouvement aux autres, mais ne bouge pas, symboliquement il se repose, comme Dieu au septième jour.
Ils tournent de gauche à droite, de l’inconscient vers le conscient; c’est le déploiement normal de l’activité créatrice. On peut dire que de la source divine jaillit une énergie qui crée les formes du monde et qui déploie le monde dans le temps.
Ce rêve pourra aider cette petite fille à comprendre les six jours de la création et le septième qui est celui du repos mais aussi celui du principe car Dieu rentre dans l’inactivité d’où il était sorti : elle saura qu’il y a en elle une partie centrale, paisible, qui commande à toute son activité.

Facebook