Masculin-féminin 2

Une famille des enfants, 2 jumeaux, garçon et fille sur une plage la nuit, au bord d’une ville. Les enfants ont trouvé quelque chose de précieux. Leur père leur dit de ne pas s’en occuper mais eux n’en tiennent pas compte ; il se disent qu’ils vont quand même le garder ce sera leur trésor secret et cela les conforte. Tout le monde quitte la plage vers la ville.

La rêveuse est avancée dans son processus d’individuation et actuellement en début de l’exercice de sa pratique analytique.

Ce rêve nous laisse apercevoir le jeu actuel des instances psychiques de cette femme. Son masculin et son féminin sont très proches et complices. Près de la mer, donc en proximité de l’inconscient, ils trouvent quelque chose de précieux ; on pense à la perception de la conjonction, étape avancée de l’individuation.
Le Surmoi est une instance bénéfique pour la construction du Moi mais lors du cheminement de l’individu il peut être gênant car s’appuyant trop sur des critères conscients, voire moraux, alors que des avancées se font par l’inconscient. C’est le père bien sûr ici que représente ce Surmoi Le masculin et le féminin n’ayant pas renoncé à leur trésor, ils se dirigent vers la ville, c’est à dire qu’ils vont pouvoir aborder les activités conscientes avec leurs acquis. Et la rêveuse avancer dans sa pratique analytique.

Facebook