Groupes de Rêves 
Connais toi toi-même ....                        
et tu connaîtras l’univers et les dieux   
 

Catherine Rouaud 
  

 

Déroulement des Groupes de Rêves

Il ne s'agit ni de groupes de formation ni de groupes de thérapie. Un entretien préalable permettra de préciser ensemble votre inscription dans l'un des Groupes de Rêves, en fonction de votre parcours et de vos besoins.

Quelques personnes se réunissent régulièrement pour partager certains de leurs rêves, en respect de chacun, en ouverture et en confidentialité.
Après l'écoute de chaque rêve, le dialogue qui s'instaure avec Catherine Rouaud accompagne le rêveur dans son interprétation, et éclaire les niveaux de compréhension qui lui sont propres à ce moment de sa vie :

  • pour l’éclairer sur ses problématiques actuelles ou sur l’actualité intérieure de ses problématiques récurrentes ou persistantes
  • pour le mettre en contact avec ses ressources profondes
Ensuite les commentaires des autres participants du Groupe de Rêves peuvent préciser ou renforcer les processus et les symboles.
Pour Jung « Le symbole est une image née de la profondeur de l’inconscient et véhiculant un dynamisme qui, si on l’accueille, enrichit le champ de la conscience. »


Certains groupes sont ouverts aux thérapeuthes.
Ils sont accompagnés, par le dialogue, pour l’interprétation de leurs rêves, dans leur individuation. Ils peuvent également partager les rêves reçus des personnes qu'ils accompagnent, pour un autre éclairage des processus à l'œuvre.